jeudi 3 octobre 2013

Portrait : Bambi Freckles's

les visions de bernadette 3

photo - Les Visions de Bernadette

Bambi sera présente sur le salon pour le show burlesque de samedi soir. Elle aura également un stand avec ses créations de bibis et surtout! Retrouvez la dimanche pour un atelier burlesque ouvert à toutes!
Voici son portrait...

Qui êtes vous?

Bonjour, mon nom est Bambi Freckles's. Je suis vintage addict, modèle photo et défilé mais surtout effeuilleuse burlesque.

Mon nom vient de ce personnage de Disney, ce faon roux aux longues pattes minces et aux grands yeux. « Freckles » signifie «taches de rousseur en anglais,pas besoin de vous l'expliquer cette fois...

Passionnée par l'esthétisme de la Belle Epoque aux années 60, et avec un plus profond attachement aux années-folles, je vis retro-vintage au quotidien, je suis une « flapper » des temps nouveaux : une néo-garçonne à la féminité pourtant très prononcée.

 

Présentez nous votre activité.

Artiste burlesque formée, entre autre, par l'école Neo Retro, je mêle l'esprit du cabaret classique d'antan à mon goût pour l'entre deux guerres, le steampunk, ou encore les pin-up des années 50 dans mes shows d'effeuillage burlesque. Je présente des numéros vintages, glamours et délicats.

1244336_426582434118505_331613483_o

photo - Rémy Faure

Le burlesque est cet art d'ôter sa tenue avec élégance, humour et théâtralisation. C'est vraiment la création de son propre numéro du début à la fin qui m'a plut dans cet univers, cela va de l'idée première du numéro, à la recherche de la bonne musique, la réalisation du costume et de la mise en scène... Et bien sûr, l'interaction avec le public. Le burlesque c'est vraiment jouer avec les spectateurs, les interpeller, interpréter leurs réactions pour savoir si oui ou non on va retirer cette robe toute de suite ou les faire languir encore un moment. Il faut les taquiner, jouer des mimiques et des clins d'œil. Souvent prendre des individus à part grâce à un regard ou à un sourire plus appuyé dans sa direction et le « teaser » (le charmer, le taquiner,...) comme ci le numéro qu'il regardait été pour lui seul. On crée un véritable contact mais seulement visuel, il faut rester cette créature inaccessible qui vous nargue du haut de sa scène.

 

Comment allez-vous intervenir sur le Massilia Vintage?

Lors de la soirée du 5 Octobre, le Massilia Vintage propose un spectacle où vous pourrez voir un défilé, des danseuses de cabaret et deux effeuilleuses burlesques... Je suis l'une de ces effeuilleuses. Je présenterai deux numéros burlesques. Une nouveauté inspiré du cinéma muet des années folles et des cabarets de la même époque : ambiance Chaplin. Le deuxième numéro que je présenterai est mon numéro phare : pluie de paillettes et envolée de pluie, ambiance grand cabaret des années 30.

heyoka la squaw 1

photo - Heyoka la Squaw

Quelle est votre vision du vintage?

Le vintage est cette nostalgie d'une époque que peu on connue... Il n'y a plus d'élégance aujourd'hui, plus de savoir vivre ou de galanterie. A l'heure d'aujourd'hui les femmes trouvent joli de s'habiller comme des hommes : pantalons, chaussures, vestes, tout est quasiment identique... Quelle tristesse ! Pour moi, être féministe c'est d'abord s'assumer en temps que femme, c'est considérer que monsieur et madame ne sont pas constitués pareil. Chacun à ses atouts et il est bon de les mettre en valeur. Quelle chance nous avons, mesdames, mesdemoiselles, que d'avoir ce choix vestimentaire si vaste et si différent de celui des hommes.

La qualité des vêtements d'époque n'a rien de comparable à ce que l'on trouve actuellement dans le commerce et qui ne résiste même pas à nos machines à laver...

Rien n'a d'égal que ce bonheur à chiner et à trouver LA pièce rare, LA robe idéale dont on rêve. Quel satisfaction personnel lorsqu'on nous demande où on l'a trouvé et de répondre « dans l'armoire de ma grand-mère » ou « sur un vide grenier »... Et savoir que personne n'aura la même.

Et ces « hommes » de notre temps qui pensent qu'en insultant une femme dans la rue ils arriveront à la séduire... La première fois que j'ai croisé mon mari, il m'a simplement tenu une porte ouverte : ça c'est de la vraie séduction, la galanterie de nos aïeux reste la plus efficace. Lady Flo, qui m'a enseigné le burlesque la première, dit qu'elle repartira d'une soirée plus volontiers avec celui qui lui a fait du baise-main qu'avec celui qui lui a mis la main aux fesses : ça va de soit pour toutes les femmes je pense.

1

photo - Miguel Platteel

Avez-vous quelque chose qui vous tient à cœur que vous souhaitez ajouter?

N'hésitez pas à aimer et à partager ma page sur Facebook, j'y poste régulièrement des photos de shootings auxquels je participe, des dates d'évènement et de shows se passant principalement dans la région... et VINTAAAAGE POWEEEER !!!

Retrouvez la sur Facebook!

Et sur internet.