dimanche 3 août 2014

Une Barbière au Massilia Vintage!

 

524644_10200252923508466_621809910_n-2

Cette année, le Massilia Vintage vous présente Marjorie Gerola, une barbière qui officiera sur le salon, pour vous messieurs! Voici son portrait...

J’ai choisi le métier de barbier après plusieurs années dans le domaine de l’esthétique, J’ai toujours aimé m’occuper des autres, or je souhaitais m’orienter vers une profession qui me corresponde vraiment.

Étant passionnée par la culture rétro vintage, je me suis tout naturellement tournée vers ce métier, à l’origine réservé aux hommes. En effet il m’a fallu du temps pour réunir les informations nécessaires, mais je me suis renseignée, j’ai contacté des barbiers, lancé des bouteilles à la mer, et, petit à petit, j’ai su quelles démarches entreprendre. Ce sont d’ailleurs des femmes qui m’ont tendu la main : Sara « la Barbière de Paris » qui a pris le temps de répondre à mes questions malgré son emploi du temps chargé, puis Isabelle (Comptoir des Barbiers à Nice) qui m’a laissé ma chance et m’a formée au métier de barbier au sein de son salon.

1959954_10203475174107830_1570343975_n

C’est un milieu machiste, donc il faut faire ses preuves, mais cela ne me dérange pas d’évoluer dans un milieu masculin, car j’ai du caractère et je suis déterminée. Bien que cela puisse surprendre certains messieurs d’avoir affaire à une barbière, la plupart est ravie. C'est une approche différente je pense.

C’est un métier que je trouve beau et noble. La gestuelle, le rituel du rasage, l’objet (coupe chou), toutes ces petites choses qui font la différence avec l’utilisation d’un rasoir 3 lames, utilisé de manière mécanique devant son miroir le matin, parfois sans plaisir. N’oublions pas que le rôle essentiel du barbier est d’apporter un moment de soin et de détente à « l’homme » tout en lui apportant l’expertise et le savoir faire nécessaire pour qu’il reparte détendu, avec le sourire et avec du style bien sûr!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire